mercredi 29 avril 2020

Cinq jours de classe virtuelle (épisode 3)



Par quoi commencer ?

Tout d’abord, passer par le portail Éduscol et repérer les objectifs de ces « vacances apprenantes » proposées par notre ministre de l’Éducation nationale. Pour les élèves de cycle 2, il s’agit de « reprendre les bases des savoirs fondamentaux, travailler la fluence et la compréhension en lecture, l’écriture, le calcul (mental et posé) et la résolution de problèmes ».

Ensuite, explorer le site du CNED qui porte bien son nom en ces temps de confinement (Centre National d’Enseignement à Distance), créer un compte, étudier les programmes de révisions proposés aux CP et aux CE1.

Les élèves de CP de mon école de rattachement apprennent à lire avec la méthode « Bulle ». Je cherche, je trouve et je feuillette le manuel de l’élève en version numérique puis je prends connaissance des progressions de la Classe de Kmi, des fiches de sons de Zaubette (si si) et d’Elaurys (pour les CP), des comptines des sons d’Ipotâme (pour les CE1).

Nous faisons le point, le directeur et moi, sur nos investigations respectives, et décidons de consacrer la première séance à la révision du [d]. Je me propose de préparer les documents nécessaires en français et de lui envoyer, le directeur quant à lui me transmettra le fruit de ses recherches pour le programme de mathématiques.