Par quoi commencer ?
Tout d’abord, passer par le portail
Éduscol et repérer les objectifs de ces « vacances apprenantes » proposées
par notre ministre de l’Éducation nationale. Pour les élèves de cycle 2, il s’agit
de « reprendre les bases des savoirs fondamentaux, travailler la fluence
et la compréhension en lecture, l’écriture, le calcul (mental et posé) et la
résolution de problèmes ».
Ensuite, explorer le site du
CNED qui porte bien son nom en ces temps de confinement (Centre National d’Enseignement
à Distance), créer un compte, étudier les programmes de révisions proposés aux
CP et aux CE1.
Les élèves de CP de mon école de
rattachement apprennent à lire avec la méthode « Bulle ». Je cherche,
je trouve et je feuillette le manuel de l’élève en version numérique puis je
prends connaissance des progressions de la Classe de Kmi, des fiches de sons de
Zaubette (si si) et d’Elaurys (pour les CP), des comptines des sons d’Ipotâme
(pour les CE1).
Nous faisons le point, le
directeur et moi, sur nos investigations respectives, et décidons de consacrer
la première séance à la révision du [d]. Je me propose de préparer les
documents nécessaires en français et de lui envoyer, le directeur quant à lui me
transmettra le fruit de ses recherches pour le programme de mathématiques.