Le
directeur m’envoie les tables d’addition sous forme de « maisons des
nombres », des progressions en calcul mental et des séries de problèmes niveau
CP et CE1. Le premier jour du stage, nous proposerons des problèmes additifs.
Il m’explique que sur la
plateforme du CNED, on peut insérer des documents de travail que les élèves
pourront visualiser au fur et à mesure de la séance.
Je
lui transmets les pages 36 et 37 du manuel « Bulle » dont j’ai fait
une copie d’écran, la fiche du [d] de Zaubette (entraînement à la lecture de
syllabes, de mots, de phrases, d’un texte), celle d’Elaurys et la comptine du
son [d] d’Ipôtame.
J’ouvre ma « classe à la
maison » avec des codes de connexion valables un mois : un pour moi
en tant qu’administratrice, un autre pour les participants. Prise en main de la
plateforme et de ses possibilités, téléchargement des documents dont je me
servirai le premier jour.
Je tape une fiche de préparation
détaillée que j’imprime pour l’avoir à portée de main lorsque je serai devant l’ordinateur
et donc devant « mes » élèves, je choisis un album à leur lire pendant
le dernier quart d’heure, je contacte chaque famille concernée par un mail
personnalisé en indiquant le prénom de l’enfant, les horaires, le déroulement, les
modalités.
Les CP devront avoir préparé
leur livre « Bulle », tout le monde aura une ardoise, un feutre ou
une craie, un cahier de brouillon et de quoi écrire.
Nous avons six heures de cours à
répartir entre le lundi 13 et le vendredi 17 avril. Nous décidons de faire
travailler les élèves environ une heure et quart sur les cinq jours. Ni trop
tôt ni trop tard dans la matinée, commencer à dix heures nous semble un bon
compromis.
Après chaque séance, vers onze
heures et demie, nous nous appellerons pour un « débriefing » puis nous
nous mettrons d’accord sur le programme du lendemain matin.