jeudi 30 avril 2020

Cinq jours de classe virtuelle (épisode 4)


         Le directeur m’envoie les tables d’addition sous forme de « maisons des nombres », des progressions en calcul mental et des séries de problèmes niveau CP et CE1. Le premier jour du stage, nous proposerons des problèmes additifs.

Il m’explique que sur la plateforme du CNED, on peut insérer des documents de travail que les élèves pourront visualiser au fur et à mesure de la séance.

         Je lui transmets les pages 36 et 37 du manuel « Bulle » dont j’ai fait une copie d’écran, la fiche du [d] de Zaubette (entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases, d’un texte), celle d’Elaurys et la comptine du son [d] d’Ipôtame.

J’ouvre ma « classe à la maison » avec des codes de connexion valables un mois : un pour moi en tant qu’administratrice, un autre pour les participants. Prise en main de la plateforme et de ses possibilités, téléchargement des documents dont je me servirai le premier jour.

Je tape une fiche de préparation détaillée que j’imprime pour l’avoir à portée de main lorsque je serai devant l’ordinateur et donc devant « mes » élèves, je choisis un album à leur lire pendant le dernier quart d’heure, je contacte chaque famille concernée par un mail personnalisé en indiquant le prénom de l’enfant, les horaires, le déroulement, les modalités.

Les CP devront avoir préparé leur livre « Bulle », tout le monde aura une ardoise, un feutre ou une craie, un cahier de brouillon et de quoi écrire.

Nous avons six heures de cours à répartir entre le lundi 13 et le vendredi 17 avril. Nous décidons de faire travailler les élèves environ une heure et quart sur les cinq jours. Ni trop tôt ni trop tard dans la matinée, commencer à dix heures nous semble un bon compromis.

Après chaque séance, vers onze heures et demie, nous nous appellerons pour un « débriefing » puis nous nous mettrons d’accord sur le programme du lendemain matin.