dimanche 28 juin 2020

La ligne droite

Le maître avait formé quatre équipes de sept coureurs et désigné les capitaines auxquels il avait remis les témoins. Deux filles : la blonde Vanessa, la brune Anissa et deux garçons : le grand Thomas, le petit Jason. Les enfants étaient déjà alignés sur la ligne de départ, leur équipe impeccablement rangée derrière eux.

L’enseignant donna les dernières instructions : il fallait courir droit chacun dans son couloir, aller jusqu’au plot de la couleur de son équipe, le contourner puis repartir en sens inverse vers le camarade qui attendait, main en avant, de recevoir le témoin pour courir à son tour. On ne devait pas dépasser les limites marquées au sol, cela entraînerait des pénalités.

À vos marques, prêts ? Le sifflet retentit, propulsant les quatre capitaines sur la piste dans un concert d’encouragements pour le moment timides, mais qui s’affirmeraient au fur et à mesure du déroulement de la course.

Anissa, grande et sportive, fut la première à contourner son plot. Jason, fin et musclé, prenait de l’avance sur Thomas, au corps trapu, bien enrobé, qui peinait sous l’effort. Vanessa, petite pour son âge, ses longs cheveux lâchés, faisait tout pour les rattraper.

Les enfants sautillaient, levaient leurs mains en l’air, poussaient des cris de joie. Les prochains à partir étaient concentrés, en position, leurs pieds derrière la ligne, sous l’œil vigilant du maître.

Anissa arriva la première, puis Jason, talonné par Vanessa. Thomas accéléra dans les derniers mètres, avec un sursaut d’énergie. Déjà les élèves suivants s’élançaient à toute vitesse.

Les bâtons aux couleurs vives s’agitaient, virevoltaient, tournoyaient dans la main des jeunes coureurs, passant de l’un à l’autre, allant et venant le long du terrain plat et goudronné de la cour. Bâtiments à la blancheur rehaussée par le bleu du ciel et le soleil lumineux de l’après-midi, fenêtres scintillantes, tuiles rouges sur les toits.

La course touchait à sa fin, on hurlait, on trépignait, on avait encore l’espoir de gagner cette première manche ! Il y en aurait trois autres. Au bout du compte, l’équipe rouge d’Anissa gagnerait deux fois. L’équipe bleue de Vanessa et celle de Thomas, la verte, en remporterait une chacune.

L’équipe jaune de Jason réclamait une cinquième course mais l’enseignant, d’un coup de sifflet prolongé, ordonna le retour à l’ordre. Le groupe s’installa, calme et discipliné, à l’ombre des marronniers. On reprendrait des forces, on boirait à grandes rasades l’eau des bouteilles en plastique, on partagerait un bon goûter. On filerait droit, le maître veillait au grain !

Puis la sonnerie annoncerait la fin de la journée et le retour en cellule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteurs, lectrices, j'apprécierai vos commentaires !
Allez-y, lancez-vous !