samedi 27 juin 2020

Cette mission, si vous l'acceptez...



Lundi 22 juin, c’est le retour en classe obligatoire et la réouverture de toutes les écoles dans la petite commune où j’ai déjà travaillé (maternelle La Fontaine) pendant et après le confinement. Les quatre écoles (deux seulement fonctionnaient depuis le 2 juin) sont sommées d’accueillir tous les élèves qui se présenteront au portail.

Je suis attendue en élémentaire pour prendre en charge une classe de CM1, la directrice ne sait pas exactement qui va revenir ou pas, mes horaires seront les mêmes qu’à La Fontaine (8 heures 45 à 11 heures 15, 13 heures 15 à 16 heures 15), ça me convient bien. Le vendredi soir, la secrétaire de l’inspection m’a confirmé que cette mission durerait jusqu’à la fin de l’année scolaire (vendredi 3 juillet), ça me convient aussi.

J’arrive pour 8 heures 15, j’investis « ma » classe où tout paraît avoir été rangé dans l’urgence ; il y a des sacs poubelle remplis d’affaires scolaires, empilés sur les tables, étiquetés au prénom des enfants. Les affichages ont été retirés, les deux horloges n’ont plus de pile, il n’y a pas d’éponge pour le tableau à craie. Par contre, le cahier d’appel se trouve en évidence sur le bureau (de la maîtresse que je remplace) et prêt à l’emploi pour les huit prochaines journées d’école avec 26 inscrits.

Y’a pas l’feu au lac, c’est la rentrée après un arrêt forcé de trois mois et quelques, je ne vais pas faire de miracle, juste proposer un emploi du temps structuré composé d’activités « simples » (calcul, géométrie, dictée, lecture, anglais, expression écrite, poésie, arts visuels, écoute musicale…) et faire en sorte que tout le monde ait du plaisir à revenir en classe.

Quinze élèves se présentent à la grille le premier jour, ils seront seize les jours suivants ; un effectif « au top » pour travailler différemment (j’installe les tables en U, j’instaure le système des responsabilités…) et sereinement, chacun-e redémarrant à son rythme avec une maîtresse disponible pour les accompagner.

Dès le matin de la reprise ils me demandent si l’on fera du sport, je réponds oui, et pendant l’heure du déjeuner je pars à la recherche du matériel nécessaire à l’organisation de parcours (c’est devenu ma spécialité !) et de courses de relais (témoins de couleur) que nous réaliserons en extérieur, en dernière partie d’après-midi. Comme le temps est beau et chaud, les séances se termineront par des batailles d’eau ; je les laisse faire, ils sont gentils, ils ont bien besoin de se défouler.

Le nouveau protocole sanitaire me permet d’enlever mon masque lorsque je suis au tableau ou au bureau, c’est tout de même plus agréable ; sinon il y a toujours le lavage des mains ou l’application de gel hydroalcoolique avant d’entrer en classe, avant et après la récréation, avant la cantine ou le retour à la maison, etc.

Pour la distanciation physique, les préconisations de Jean-Michel Blanquer sont restées suffisamment floues pour que je les fasse passer à la trappe et c’est bien mieux comme ça.

Pendant les récréations, je fournis des craies à qui veut dessiner, puis des ballons, des cordes et des cerceaux ; je mets de la musique cubaine (caliente !), je m’assois au soleil avec ma tasse de café, je les surveille, je les regarde s’amuser.

Vivement lundi que j’y retourne !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteurs, lectrices, j'apprécierai vos commentaires !
Allez-y, lancez-vous !