lundi 27 avril 2020

Cinq jours de classe virtuelle (épisode 1)



Dès la rentrée des vacances d’hiver, j’ai posé ma candidature pour encadrer un stage permettant à des élèves de CM2 de bénéficier d’une « remise à niveau » avant leur passage en 6e.

Ces stages, dits « de réussite », sont programmés la première semaine des vacances de printemps et permettent de travailler avec un groupe d‘élèves restreint, six en moyenne.

Les cours ont lieu tous les matins, pendant trois heures, du lundi au vendredi. Ils consistent principalement à faire des révisions en français et en mathématiques, personnalisées selon les besoins.

Depuis 2015, j’aime effectuer ces heures supplémentaires (grassement payées) car cela me permet de faire la classe autrement, d’enseigner dans des conditions différentes et plus favorables aux apprentissages, de développer des relations empathiques, bienveillantes et privilégiées avec les élèves.

C’était sans compter sur le coronavirus, qui a eu vite fait de tout bazarder et de renvoyer  fissa tous les enfants (et leurs enseignants) chez eux.