mardi 17 mars 2020

Les gestes barrières

Qui sont tous ces vilains français qui, dimanche dernier, ont accompli leurs devoirs civiques en allant voter et, puisqu’il faisait beau, en ont profité pour prendre l’air dans les parcs, jardins, bords d’eau, rues et chemins…, plutôt que de rentrer sagement chez eux, sans faire de vagues ? Tout simplement des inconscients ! 

Allez voter messieurs mesdames, il n’y a aucun risque sanitaire, toutes les précautions sont prises. Ne mettez surtout pas le nez dehors, la situation est grave, il faut ralentir la progression du virus. Cela se nomme de l’injonction paradoxale. 

Le second tour des élections municipales est reporté à une date ultérieure, là au moins, les choses sont claires. Merci, monsieur le Président ! Et je n’oublierai pas que nous sommes en guerre, vous l’avez assez répété dans votre discours ! 

Aujourd’hui, j’ai travaillé avec deux collègues du RASED (maîtres spécialisés) et six enfants de soignants, quatre maternelle et deux CM1. On a fait du sport, des jeux, de grandes récrés à l’extérieur. L’après-midi, j’ai fait travailler les CM1 en mathématiques : calcul mental, problèmes de partage, divisions et multiplications… Je suis enseignante, tout de même ! 

Ce sera ma seule journée de volontariat de cette semaine. L’inspection lance les candidatures pour la semaine prochaine, je réponds présente. 

Comme je n’avais pas piscine hier soir, j’ai pris un bain en écoutant « Le Moujik et sa  femme » (2002) de Jean-Louis Murat. L’Auvergnat était l’invité d’Antoine de Caunes dans POPOPOP le vendredi 13 mars sur France Inter, il y présentait son nouvel album « Baby Love ». Cela fera date puisque dorénavant, sur toutes les radios, les entrevues se font par téléphone.

Pour écouter l’émission, c’est ici :

Dernier bilan en France : 6633 personnes contaminées, 148 morts. Dans le monde, plus de 200 000 cas et 7500 personnes décédées. Non ça c’était hier. 

Aujourd’hui mardi 17 mars : 7730 cas et 175 décès.