jeudi 16 juillet 2020

Un dimanche à Moret-sur-Loing

Dimanche 28 juin 2020, j’ai retrouvé ma mère dans le sud Seine-et-Marne, pour visiter la petite ville médiévale de Moret-sur-Loing (rebaptisée il y a peu Moret-Loing-et-Orvanne pour une question de regroupement de communes).

Il y a de quoi faire, déjà lever la tête pour admirer les façades des vieilles maisons de la place de l’hôtel de ville et des rues environnantes, détailler l’architecture gothique extérieure et intérieure de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, tomber en pâmoison admiration devant une statue de la Vierge à l’enfant polychrome, juger de la hauteur impressionnante du donjon roman…

Balade apéritive le long du Loing où sont amarrées des péniches ; Alfred Sisley (1839-1899) a beaucoup peint par ici, s’établissant à Moret en 1880 il y a travaillé jusqu’à sa mort.

Pause déjeuner à La Porte de Bourgogne, cuisine et accueil sympathiques, c’était la première fois que je remettais les pieds dans un restaurant depuis plus de trois mois. Pour la peine, on a bu une coupe de champagne !

L’après-midi, visite du prieuré de Pont-Loup, où l’on découvre les installations de l’artiste plasticienne Barbara Schroeder, puis du musée municipal (situé au-dessus de l’office du tourisme Moret-Seine-et-Loing) où nous attend une exposition de qualité, savamment agencée, d’œuvres d’artistes peintres, photographes et sculpteurs locaux.

Pour accéder à ma série de photos, cliquer sur le lien qui se trouve sous les trois grosses boules en porcelaine de Barbara Schroeder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteurs, lectrices, j'apprécierai vos commentaires !
Allez-y, lancez-vous !