Il faisait déjà chaud sur le port en cette matinée de printemps, à peine neuf heures et demie. Joe avait bu deux cafés allongés et s’apprêtait à commander son premier pastis quand son regard fut attiré par un petit voilier qui accostait juste en face de la terrasse où il s’était échoué.
La nuit avait été rude. De la journée à venir, il n’en attendait rien de plus qu’un taux suffisant d’alcool dans le sang pour sombrer dans un long et profond sommeil. Sombrer. Il en était là, il avait fait de sa vie un véritable naufrage. Il était tombé si bas, en si peu de temps !
Après quelques petits verres de jaune, il rentrerait chez lui, il le faudrait, à un moment ou à un autre. Il s’arrêterait à la supérette pour acheter quelques bouteilles qui parviendraient enfin, il l’espérait, à endormir sa douleur, à lui faire perdre conscience, à l’emporter jusqu’au néant. Il se devrait d’achever ce qu’il avait commencé.
Il avait hélé le serveur, pour le moment occupé à une autre table. En attendant, il se mit à observer la femme, plus très jeune, petite et plutôt ronde, qui s’affairait, seule, sur le ponton, pour amarrer solidement son esquif.
Elle portait une marinière bleue et blanche, un pantalon corsaire assorti, des espadrilles rouges. Ses cheveux bruns formaient deux longues nattes, son chapeau de paille était orné de fleurs de coquelicots. Cela le fit sourire, il ne savait pourquoi.
Joe fut tenté un instant d’aller lui donner un coup de main, puis il se ravisa. Le serveur arrivait avec sa commande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lecteurs, lectrices, j'apprécierai vos commentaires !
Allez-y, lancez-vous !