Bilan du
suivi des 6 élèves de CM1/CM2 de mon école de rattachement :
S. CM1
Je n’arrive
pas à savoir pourquoi S. ne se connecte pas à la classe virtuelle le matin à 9
heures 30. Je ne veux pas être trop intrusive, de peur de perdre le contact
avec la famille. En fait, je pense qu’à cette heure-là, tout le monde dort
encore.
Lorsque je téléphone en début d’après-midi, les parents acceptent de me
laisser parler à leur fils. C’est le plus jeune des enfants de la maison, j’ai
compris qu’ils étaient 6 en tout.
Comme il
était apparemment difficile pour S. de recevoir et de m’envoyer les exercices
par l’adresse email du père, il m’a donné celle de son grand frère B. avec son
autorisation.
Nous
avons principalement travaillé en français (orthographe) car S. m’a dit qu’il
travaillait les maths tout seul. Ce qui s’avère inexact car aujourd’hui,
lorsque je lui ai demandé s’il avait fait les exercices de maths du maître, il
m’a répondu « non ».
Il rédige ses exercices sous Word, il me les
envoie en pièce jointe, je fais les corrections et je lui renvoie avec un
nouveau travail à faire.
Ce sont
mes appels téléphoniques qui provoquent la mise au travail (tous les après-midi
de classe).
Notions
revues :
-le
féminin des noms, leçon et 2 séries d’exercices
-le
pluriel des adjectifs, leçon et exercices
-le à ou
bien le a ?
-deux
dictées de Gudule (trouver les 5 erreurs)
-programme
de mathématiques des 30 et 31 mars, envoyé par son enseignant
B. CM1, passage anticipé en CM2
B. a
rejoint la classe virtuelle depuis qu’elle dispose d’un téléphone pour se
connecter.
A. CM2
La maman
d’A. vient d’accoucher, il y a donc eu un « moment de flottement »
pendant la période où elle était à l’hôpital. A. se connecte à la classe
virtuelle depuis que sa mère est rentrée au domicile familial avec le bébé.
S-M. CM2
Il n’y a
pas de possibilités d’imprimer les documents à la maison et la maman ne sait
pas lire. S-M. utilise le téléphone portable maternel et participe
régulièrement à la classe virtuelle.
M. CM2, orientation segpa
La maman
de M. m’a dit que tout allait bien : « Oui, oui, il travaille ».
Aucun envoi des travaux effectués à son enseignant depuis le début du
confinement. Pas de participation à la classe Zoom car « interdit
d’écrans ». La maman m’a fait comprendre que je pouvais appeler au maximum
une fois par semaine « pour faire le point comme il est demandé par le
ministre. »
M-I. CM2
Le
maître n’a pas réussi à instaurer le contact avec la maman de M-I (elle serait
en Afrique), ni avec l’élève. Pas d’envoi du travail ni connexion à la classe
virtuelle. Mes messages téléphoniques sont restés sans réponse.
Envoi
d’un message par email auquel il m’a été répondu : « Bonjour madame,
ça fait deux fois qu’elle rate les cours sur Zoom à chaque fois qu’elle arrive
dans la salle de réunion, le cours est fini. On ne comprend pas. »
J’ai
reprécisé les horaires des CM2 (10 heures 40 à 12 heures) et le mardi 31 mars,
au moment de la classe, j’ai envoyé un message avec le code d’accès en disant
que c’était commencé. Silence radio depuis.
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