vendredi 13 mars 2020

Les mesures

Les derniers chiffres disponibles font état de 61 décès et 2876 cas confirmés. Nous dirigeons-nous vers la situation de l’Italie, qui a dépassé les 1000 morts hier ? Apparemment, oui. En solidarité avec nos amis transalpins, je m’offre un verre de Maschio spumante rosé. 11,5 % tout de même. Je ne vais pas en abuser.

Demain samedi, je compte aller à Beaubourg pour l’exposition de Christian Boltanski, qui se termine lundi. J’en profiterai aussi pour voir les œuvres de Pierre Soulages. On ne signale pas sa fermeture pour le moment, contrairement au Louvre, Orsay, l’Orangerie, l’IMA, la Villette, Versailles, la Tour Eiffel… Je vais essayer de vivre normalement, au moins ce week-end.

Les élections municipales sont maintenues, j’irai voter dimanche. Les écoles ont fermé ce soir, mais les enseignants doivent être à leur poste lundi matin, comme d’habitude. Il n’y aura pas d’élèves, confinement oblige : renvoyés chez eux jusqu’à nouvel ordre avec leur cartable plein comme une outre. Les adultes pourront tranquillement se refiler le virus, à moins qu’ils ne se parlent à un mètre de distance, ainsi qu’il est préconisé. Va-t-on seulement leur offrir un masque ? Annulation des carnavals !

Je n’ai pas cédé à l’achat compulsif de gel hydroalcoolique. Dorénavant, je me déplacerai avec ma boîte à savon et ma serviette à mains perso. Plus écologique que tous ces flacons en plastique ! Au moins  ça fait marcher l’économie, la solution miracle ! Les rayons de pâtes vides ça fait drôle, des pâtes j’en ai déjà à quoi bon en acheter d’autres ? Les Panzani n’ont pas la côte, les produits made in China non plus.

Très bonne journée de classe avec un CM1 de Franceville aujourd’hui. J’avais déjà remplacé leur maîtresse, je les connaissais donc un peu. Je débordais d’humour, on a bien rigolé, on a bossé aussi, chaque journée de classe compte. Une séance de vocabulaire, on a ouvert les dictionnaires, on a appris des mots nouveaux. Du calcul mental sur l’ardoise, multiplier par 12, 15, 25, 50, 75… Des problèmes de fractions et de divisions, correction au tableau par les élèves eux-mêmes. Le jeu du pendu pour finir la matinée et l’après-midi, la lecture plaisir, la lecture offerte, les coloriages…

Le rangement des casiers et des cartables, on n’y croit pas vraiment mais on le fait quand même. Pauvres enfants,  quittant l’école pliés en deux par le poids de leurs livres, cahiers, classeurs, pochettes, lutins ! Vive les vacances la classe à la maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lecteurs, lectrices, j'apprécierai vos commentaires !
Allez-y, lancez-vous !